POURQUOI NO BLINK?

POURQUOI LA TORTUE?

A cause de mon cancer, j’ai perdu la vue suite à la perte de mes 2 yeux, et porte maintenant deux prothèses occulaires. No Blink vient donc du fait que je ne peux pas cligner des yeux, cela même lors de situations ou je suis surpris ou effrayé. L’idée est donc d’avoir les yeux grands ouverts face au danger, de se lancer et d’oser aller de l’avant, sans savoir ce qu’il y a devant !

 

En complément de No Blink, je me suis dit que la tortue était l’élément parfait pour illustrer ce concept, cela pour deux raisons. La première étant qu’à mon premier Noël, j’ai reçu une tortue en peluche que je n’ai plus quittée jusqu’à mes dix-huit ans, et que je conserve encore maintenant. De m’avoir suivi tout au long de la maladie, elle m’a fait développer une fascination pour cet animal qui m’a toujours beaucoup inspiré. La deuxième est, qu’étant petit, j’ai toujours adoré le dessin animé du lièvre et de la tortue. Au fil des années, j’ai réalisé que je pouvais faire le lien entre mon parcours et le personnage de la tortue.

 

Après la perte de ma vue, j’ai beaucoup entendu le « tu n’y arriveras pas » ou « ce n’est pas possible pour les aveugles », que ce soit à propos de mes envies personnelles, de mon parcours académique, ou plus récemment, dans mes choix d’orientation professionnels. Avec cela, sont venues s’ajouter moqueries et obstacles. A chaque moment difficile, je pense à cette course du lièvre et de la tortue. D’un côté, le lièvre, prétentieux, arrogant, persuadé d’être au-dessus des autres. De l’autre, la tortue, qui reste stoïque, calme, face aux moqueries de tous, face à la conviction de tous qu’elle ne pourra pas y arriver. Elle est déterminée à atteindre son objectif, et surtout, elle sait garder le sourire! Et, pas par pas, étapes par étapes, elle termine victorieuse.