MON PARCOURS DE VIE

« La cécité ne vient pas du fait d’être aveugle, mais de voir plus loin que ce que l’on pensait possible »

 

Je m’appelle Thibault Trancart, je suis né le 18 octobre 1991, et réside à Genève en Suisse. Etant né et ayant grandi dans cette ville, j’y ai aussi mené le combat de ma jeunesse contre un double rétinoblastome, un cancer de la rétine. Après neuf années de traitements tels que la chimiothérapie, protonthérapie, plaque radioactive, radiothérapie, cryothérapie, et pas moins de 85 interventions sous narcose, la victoire totale fut finalement remportée sur la maladie, obtenue au prix de ma vue en janvier 2006, à l’âge de 14 ans.

 

Ayant toujours refusé d’être traité différemment, j’ai suivi un parcours académique normal. Durant mes 5 années à l’Ecole Internationale de Genève, à la fin desquelles j’ai obtnue mon IB, on m’a diagnostiqué une tumeur bénine au cerveau. Une tumeur qui a été traitée et neutralisée. Par la suite, j’ai obtenu mon Bachelor de Commerce de l’université McGill de Montréal, devenant ainsi le premier aveugle diplômé de la Desautel Faculty of Management. Malgré les obstacles sociaux et privés qui ont jalonné mon parcours, j’ai pu profiter au maximum de ma vie d’étudiant.

 

C’est par la suite que l’envie de me lancer dans un nouveau défi m’a « démangé»; me lancer dans le ski alpin paralympique. Une aventure qui est partie d’une plaisanterie amicale et avec un background sportif inexistant en ce qui me concernait, et qui s’est achevée au niveau Coupe d’Europe, en mars 2020. Pendant quatre années et demi, ma guide et moi avons formé la Blind Trust Ski Team et avons couru, d’abord dans le circuit suisse, puis dans l’international. Nous avons descendu des Slaloms, des Slaloms Géants, et même quelques Super G sur les pistes européennes et américaines…

 

Lors de l’été 2019, j’ai aussi eu l’occasion de faire un stage chez Procter & Gamble en tant qu’Assistant Brand Manager pour l’une de leurs marques, et de faire mes premiers pas dans le monde de l’entreprise.

 

Depuis, j’ai rejoint et me suis impliqué dans le développement de l’association Trust To Achieve (www.trust-to-achieve.com), dont l’objectif est de remédier au manque d’intégration des personnes aveugles et mal voyantes dans le monde du travail. Je m’y engage toujours à ce jour. C’est aussi pendant cette période que j’ai été contacté par la Hult International Business School, qui m’a donné l’opportunité de m’inscrire pour leur MBA Programme pour 2021 à Boston. Programme auquel j’ai été accepté.

 

En novembre 2020, j’ai été engagé comme stagiaire aux Services Industriels Genevois (SIG) dans la communication interne. J’y serai jusqu’en fin janvier 2021, date à laquelle je débuterai mon premier emploi chez Procter & Gamble comme Brand Manager.

 

C’est en vivant toutes ces expériences qu’est aussi née mon envie de partager plus avec les gens tous les défis qui ont jalonné ma vie jusqu’à aujourd’hui; l’envie de déstigmatiser la perception du handicap dans notre société, d’encourager, de motiver et d’inspirer les gens à se battre pour atteindre leurs rêves, leurs objectifs… De là est né No Blink.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est par la suite que l’envie de me lancer dans un nouveau défi m’a « démangé » ; me lancer dans le ski alpin paralympique. Une aventure qui est partie d’une plaisanterie amicale et avec un background sportif inexistant en ce qui me concernait, et qui s’est achevée au niveau Coupe d’Europe, en mars 2020. Pendant quatre années et demi, ma guide et moi avons formé la Blind Trust Ski Team et avons couru, d’abord dans le circuit suisse, puis dans l’international. Nous avons descendu des Slaloms, des Slaloms Géants, et même quelques Super G sur les pistes européennes et américaines…

C’est en vivant toutes ces expériences qu’est aussi née mon envie de partager avec les gens tous les défis qui ont jalonné ma vie jusqu’à aujourd’hui; l’envie de déstigmatiser la perception du handicap dans notre société, d’encourager, de motiver et d’inspirer les gens à se battre pour atteindre leurs rêves, leurs objectifs… De là est né No Blink.

Si vous désirez en savoir plus sur ma vie en tant que non-voyant, je vous invite à regarder les vidéos ci-dessous: